regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

BROCHET

Poisson > BROCHET
Le brochet n’hésite pas à attaquer des proies d’un tiers de sa taille !

Esox Lucius – Linné, 1758
Famille des Esocidés
   

Description

Le corps fuselé de ce grand prédateur se termine par une tête caractéristique, large et aplatie, en forme de bec de canard. Ses mâchoires sont armées de quelques 700 dents toutes inclinées vers l’intérieur. Les yeux situés au dessus de la tête lui ouvrent un très grand champ de vision. La nageoire dorsale positionnée à l’aplomb de l’anale lui permet lorsqu’il décide d’attaquer une proie, des démarrages fulgurants ! Des pores céphaliques placées sur chaque mandibule et reliées à la ligne latérale, rendent possible au brochet de ressentir la moindre vibration, même de très loin. Sa coloration lui permet de se camoufler parfaitement dans son milieu : le dos vert foncé à noir est marqué de bandes plus claires tandis que les flancs sont verdâtres et le ventre blanc.
   

Habitat et mœurs

Même si on peut le rencontrer dans presque tous les types d’eau, des estuaires aux petites rivières à truite, le brochet a malgré tout une préférence pour les eaux calmes et peu courantes, riches en végétaux aquatiques et obstacles divers, arbres noyés, enrochements, racines... où il peut se cacher pour passer inaperçu.
Solitaire, il défend âprement son territoire contre tout intrus même s’il s’agit de ses propres congénères.
Le brochet ne parcourt pas de longues distances à la recherche de sa nourriture. C’est un chasseur à l’affût, capable de rester de longues heures immobile, la tête plus basse que le corps, nageoires ventrales ondulant à peine. Lorsqu’il se met en position horizontale sans se montrer agressif, c’est le signe que la digestion est terminée. Mais quand il se positionne tête dirigée vers le haut, il est prêt à bondir et c’est alors le sauve-qui-peut général !
   

Régime alimentaire

Dès la naissance les alevins se nourrissent de plancton et des larves d’insectes les plus diverses. Leur croissance est rapide, en seulement six semaines ils atteignent 6 à 8 cm. A partir de cette taille, leur menu s’enrichit et ils ne s’intéressent presque plus qu’aux poissons.
En règle générale, le brochet attaque en priorité les poissons malades, blessés et tous ceux moins rapides que les autres mais il ne dédaigne pas lorsque l’occasion se présente, grenouilles et rongeurs !
   

Reproduction

Le brochet se reproduit selon les régions à partir du mois de février dans le Sud et jusqu’au mois d’avril dans le Nord. La femelle choisit des zones peu profondes, riches en herbiers, où elle dépose dès que la température de l’eau atteint 10-11°C, environ 20.000 ovules qui sont aussitôt fécondées par le mâle.
L’éclosion se produit une dizaine de jours plus tard. Pendant encore une dizaine de jours, les nouveau-nés dépourvus de bouche, demeurent accrochés au support à l’aide d’une ventouse. Cette période terminée, les alevins se mettent finalement en position horizontale et commence à nager et à chasser.
   

Noms étrangers

Pike (anglais) ; hecht, schmuck (allemand) ; luccio (italien) ; lucio (espagnol) ; štuka (croate).

   

Durée de vie : en moyenne 10 ans, jusqu’à 20 ans
Taille : en moyenne 60 cm, jusqu’à 1,40 m
Poids : en moyenne 3 kg, jusqu’à 25 kg

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact