regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

ROD-PODS, INDICATEURS ET DETECTEURS

Les rod-pods, les indicateurs et les détecteurs de touches occupent une place très importante dans une gamme de plus en plus vaste de produits carpe. Retrouvez quelques conseils pour vos aider à choisir le bon modèle, à la fois fiable et parfaitement adapté à vos besoins !

Les rod-pods sont équipés de 3 ou 4 pieds, les seconds sont plus stables et permettent une installation fiable même dans les fortes pentes.
Les rod-pods sont équipés de 3 ou 4 pieds, les seconds sont plus stables et permettent une installation fiable même dans les fortes pentes.

Il est difficilement imaginable aujourd’hui de pêcher la carpe sans un rod-pod équipé d’indicateurs et de détecteurs de touches. Pourtant, rappelons-nous qu’avant l’arrivée des techniques modernes, les pêcheurs de carpes avaient pour habitude de placer leurs cannes à des distances assez importantes les unes des autres, plusieurs mètres, voir plusieurs dizaines de mètres.
Ce dispositif avait pour but de couvrir une surface importante, mais aussi d’éviter aux lignes de s'emmêler lors du combat. Mais il présentait également quelques inconvénients tel celui de voir, sur un départ sérieux, le moulinet se vider avant d’avoir pu se saisir de la canne...

Le matériel contemporain ne manque pas d’avantages car désormais les fabricants tiennent compte des exigences des carpistes qui se déplacent de plus en plus, changent souvent de lieux de pêche et se retrouvent dans des situations très différentes. Ces pêcheurs itinérants demandent un matériel léger et performant, qui leur permet de s’adapter sur n’importe quel terrain et de pêcher avec succès un peu partout.

  

 

Les rod-pods

Le rod-pod permet de rassembler 3 ou 4 cannes à quelques centimètres les unes des autres. La surveillance en est largement facilitée. Le délai d'intervention, en cas de départ, se trouve réduit et surtout la stratégie et l’efficacité de la pêche (positions différentes des appâts sur un coup unique) se trouvent facilitées.

La majorité des rod-pods présents actuellement sur le marché sont réalisés en inox ou en acier inoxydable et composés d'éléments réglables tant en hauteur, qu’en longueur et en largeur. On peut y adapter directement les détecteurs de touche.

Le choix du rod-pod dépend principalement des conditions de pêche dans lesquelles vous pratiquez le plus souvent. Il est évident que si vous changez souvent de lieu de pêche et vous pratiquez aussi bien en rivière qu’un lac, il vous faut un modèle peu encombrant, mais parfaitement stable et adaptable à tous ces terrains.

En revanche, si vous pêchez souvent au même endroit, un modèle parmi les plus simples convient tout à fait.
Il vous faut également tenir compte du poids des cannes et des moulinets qui une fois installés doivent reposer sur le rod-rod de manière sûre et stable sans le faire basculer et tomber dès le moindre mouvement.

Si vous êtes amoureux de la belle mécanique, la finition et l’esthétisme sont les critères les plus importants.
Pour les grands voyageurs, il existe également des modèles modulables qui rendent possible d’installer quatre cannes ensemble ou deux fois deux cannes.

  

Le poids de l'indicateur doit s'adapter aux conditions de pêche. Selon les modèles, on peut ajouter un ou plusieurs poids ou déplacer un plomb coulissant pour faire varier l'inertie.
Le poids de l'indicateur doit s'adapter aux conditions de pêche. Selon les modèles, on peut ajouter un ou plusieurs poids ou déplacer un plomb coulissant pour faire varier l'inertie.

Les indicateurs

Les indicateurs, couramment appelés écureuils, assurent en toutes conditions, une tension normale de la ligne. Leur deuxième rôle est de signaler les touches que ce soient des tirées discrètes ou un départ franc.

Chaque canne doit être équiper de son propre indicateur qui, quelque soit le modèle choisi, doit être positionné entre le moulinet et l’anneau de départ. La position verticale, idéale, se trouve à mi-hauteur, entre la canne et le sol, ce qui permet de constater aussi bien des montées que des descentes.

Choisissez les indicateurs de couleurs différentes ce qui vous permettra d’identifier rapidement et avec certitude la canne sur laquelle est intervenue la touche.
Lors de la mise en place et du réglage des écureuils, vérifiez systématiquement que le fil se libère automatiquement. Positionnez-les tous à la même hauteur et dans le même alignement afin que, d’un seul coup d’œil, et par comparaison, vous puissiez constater tout mouvement ou déplacement de l’un d’entre eux.

La force du courant, celle du vent ainsi que la distance de pêche peuvent vous contraindre à augmenter le plombage de l’écureuil afin de conserver une tension optimale de la ligne. En tous cas, recherchez en permanence le poids minimum.

  

Le détecteur doit être parfaitement étanche aux intempéries, il doit consommer peu d'énergie pour rester en veille très longtemps, sans changer de piles.
Le détecteur doit être parfaitement étanche aux intempéries, il doit consommer peu d'énergie pour rester en veille très longtemps, sans changer de piles.

Les détecteurs

Les détecteurs ne remplacent pas les indicateurs mais constituent un complément sonore et visuel, surtout indispensable pour les pêches de nuit. L'appareil électronique fonctionnant à l'aide de batteries se positionne sur le support avant, en lieu et place des supports classiques.

Chaque modèle a sa spécificité, certains permettent de régler le volume sonore ainsi que la tonalité des sons, en jouant sur les graves et les aigus. Les réglages permettent d'identifier immédiatement la canne sur laquelle est intervenu le départ, les sons émis, étant différents d'une canne à l'autre.
Les signaux lumineux, pour les mêmes raisons, peuvent être de couleurs différentes. Tout déplacement du nylon dans la gorge du détecteur, dans un sens ou un autre, est transmis par des clignotements plus ou moins rapides en fonction de la violence du départ.

Les meilleurs modèles se raccordent sur une centrale que l'on peut éloigner des cannes pour la placer à proximité du pêcheur, ce qui est intéressant la nuit ou en cas de conditions météorologiques défavorables, lorsque le pêcheur demeure à l'abri sous le biwi*.
Il est judicieux d'avoir un jeu de batteries d'avance de manière à éviter la mésaventure de la panne électrique! De jour comme de nuit, le signal sonore vous évite d'avoir en permanence les yeux fixés sur l'écureuil.

    

La position des cannes sur les supports dépend du type d'eau dans lequel vous pratiquez. En eaux dormantes, placez-les pointe du scion proche de l’eau ce qui évite l’emprise du vent sur les lignes. En rivière, une inclinaison des cannes de 70 à 80° par rapport à la surface de l’eau, s’avère souhaitable afin d’extraire la plus grande longueur de nylon possible à la force du courant.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * biwi : mot employé par les carpistes anglais pour désigner un abri, sorte de toile de tente.  

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter