regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

LES ACCESSOIRES D’AMORÇAGE

Lorsque l’on pêche à courte distance, il est assez facile d’amorcer avec précision, mais dès que l’on dépasse les 50 m, certains accessoires d’amorçage deviennent indispensables !

Il existe plusieurs modèles de Cobra qui se différencient par leur courbure et le diamètre de l’ouverture, le choix dépend principalement de la taille des bouilletes utilisées.
Il existe plusieurs modèles de Cobra qui se différencient par leur courbure et le diamètre de l’ouverture, le choix dépend principalement de la taille des bouilletes utilisées.

Il n’est pas toujours obligatoire de pêcher à grande distance. Très souvent, les postes intéressants se situent proche des berges et dans ce cas une simple fronde permet d’expédier l’amorce à l’endroit choisi avec une bonne précision. Mais dès que l’on dépasse une cinquantaine de mètres, où comme c’est le cas en lac de barrage, quand il faut aller chercher les poissons sur les hauts fonds situés parfois à plus de 120 m du bord, la tâche devient beaucoup plus délicate.

Il existe sur le marché une grande gamme d’accessoires d’amorçage et les fabricants n’ont de cesse d’en sortir des nouveaux afin de satisfaire les besoins des carpistes. Le plus important est de définir les vôtres ! Car le prix de certains de ces produits high-tech dépasse largement celui des cannes et du rod-pod* !

  

 

Pour les courtes distances

La fronde est l’accessoire de base, le plus polyvalent, peu encombrant et très accessible au niveau du prix. Elle permet avec un minimum d’apprentissage de lancer avec précision les graines seules ou collées avec des farines, mais aussi les bouillettes, à une distance d’environ 40, 50 mètres du bord. Pour arriver à atteindre la distance voulue sans forcer ni fatiguer, le plus important est de bien connaître et de bien s’habituer à sa fronde. Il est conseillé de posséder plusieurs élastiques et godets de rechange.

  

Rien de plus précis que les fils et les sacs solubles car ils s’installent sur le montage à quelques centimètres seulement de l’appât accroché sur l’hameçon.
Rien de plus précis que les fils et les sacs solubles car ils s’installent sur le montage à quelques centimètres seulement de l’appât accroché sur l’hameçon.

Pour les moyennes distances

Le tube lance-bouillettes, plus connu sous le nom du Cobra, est irremplaçable dès que l’on doit atteindre les distances entre 50 et 100 mètres du bord. Très solide et d’un emploi extrêmement simple, il rend possible de regrouper l’amorçage avec une précision exceptionnelle sur une surface de seulement quelques mètres carrés.

La catapulte ressemble à une fronde géante, elle s’utilise uniquement pour propulser des boules compactes composées de graines ou de bouillettes collées avec de l’amorce. Ses principaux inconvénients sont la casse fréquente des élastiques, le prix assez élevé et le besoin d’une bonne forme physique !

  

La barque de pêche est d’une aide précieuse sur tous les parcours où elle est autorisée, car elle permet de déposer l’amorce au cœur de la zone choisie.
La barque de pêche est d’une aide précieuse sur tous les parcours où elle est autorisée, car elle permet de déposer l’amorce au cœur de la zone choisie.

Pour les grandes distances

Le canon à bouillettes autorise un amorçage très précis à plus de 100 m de distance, voire jusqu’à 150 m. Très fiable, robuste et facile à utiliser, il permet en plus d’envoyer en même temps plusieurs appâts. La seule difficulté est d’arriver à envoyer les montages à la même distance !

Le bateau radiocommandé est irremplaçable pour les pêches à de très grandes distances, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, surtout en lacs où l’emploi de la barque est interdit. Il rend possible de déposer précisément à l’endroit choisi et avec une grande discrétion une importante quantité de bouillettes ou de graines mais aussi les montages et les repères. Le seul défaut de cet accessoire ingénieux est son prix très élevé.

    

Le bait-rocket est un accessoire en forme de petite fusée, très aérodynamique, qui permet d’amorcer avec une redoutable précision à une distance égale ou supérieure de 100 m. Il s’utilise accroché sur la canne qui doit forcément être très puissante, pour envoyer sur la zone de pêche selon les modèles des pellets, bouillettes ou graines, qu’y seront libérer une fois en contact avec l’eau.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * rod-pod : mot employé par les carpistes anglais pour désigner un ensemble sur lequel sont posées les cannes.  

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter