regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

CHOISIR SA CANNE A CARPE

Une canne à carpe est avant tout un outil permettant au pêcheur d’affronter des situations de pêche bien précises. Mais c’est aussi un compagnon de pêche, elle doit donc également correspondre à son propre tempérament !

Si vous optez pour des cannes identiques, il est conseillé de repérer par un point de couleur les éléments d’une même canne, afin de toujours les associer ensemble.
Si vous optez pour des cannes identiques, il est conseillé de repérer par un point de couleur les éléments d’une même canne, afin de toujours les associer ensemble.

Plus que toute autre pêche, celle de la carpe demeure tributaire des phénomènes de mode. Les dernières nouveautés que vous venez d’acheter seront probablement dépassées dans les six mois à venir…
Pour choisir la bonne canne, celle qui va pleinement satisfaire vos besoins, il vous faut tenir compte uniquement des innovations techniques ainsi que des progrès technologiques des matériaux qui ont fait apparaître sur le marché une large gamme de produits nouveaux en fibres de carbone, en composite ou en Kevlar… Orientez donc votre choix sur un matériel fiable et robuste vous permettant de jouir longtemps de votre investissement qui en tout état de cause, sera lourd.
Chaque canne possède des caractéristiques techniques qui la prédestinent à des conditions de pêche bien déterminées. Pour faire le bon choix, trois paramètres sont à prendre en compte : la longueur, la puissance et l’action.

  

 

La longueur

Les cannes à carpe actuellement disponibles sur le marché sont d’une longueur de 12 à 13 pieds, soit de 3,60 à 3,90 mètres. En règle générale, les cannes les plus longues possèdent une meilleure réserve de puissance et sont donc plus adaptées pour la pêche à grande distance ainsi que si vous pratiquez sur des postes très encombrés où il devient obligatoire de lutter en force. Plus souples et d’action plus parabolique, elles permettent un meilleur contrôle du poisson lors du combat.
Les cannes de 12 pieds sont quant à elles beaucoup plus maniables. Privilégiez–les si vous pêchez proche des bordures ou à des distances ne dépassant pas les 80 mètres.
Il existe des cannes encore plus courtes, elles sont destinées principalement pour la pêche en bateau et la pêche à rôder.

  

En mousse ou un liège, d’un seul tenant ou divisée en trois blocs, la bonne poignée doit permettre une prise en main confortable pour pouvoir transmettre à la canne toute la puissance du lancer.
En mousse ou un liège, d’un seul tenant ou divisée en trois blocs, la bonne poignée doit permettre une prise en main confortable pour pouvoir transmettre à la canne toute la puissance du lancer.

La puissance

La puissance des cannes s’exprime en livres*, et va de 2 à 4 lbs, avec des intermédiaires tous les quarts de livre. Dans ce domaine, en plus de la distance à atteindre, le choix dépend du caractère spécifique de votre lieu de pêche. Ainsi, si vous pratiquez en rivière et fleuve à courant soutenu, ou dans un lac exposé aux vents violents, il vous faut une canne beaucoup plus puissante, d’au moins 3 lbs, que si vous pêchez dans un étang ou une ballastière parfaitement abrités, où 2 lbs suffisent largement.
Un bon compromis est un modèle d’une puissance de 2 lbs ¾ permettant de propulser un montage d’un poids de 100 g, d’atteindre une distance de 100 m et de combattre avec succès une carpe de 20 kg !

  

Les anneaux sont particulièrement sollicités, surtout lorsque l’on utilise de la tresse, ils doivent donc être d’excellente qualité. L’anneau le plus proche du talon doit se caractériser par un grand diamètre.
Les anneaux sont particulièrement sollicités, surtout lorsque l’on utilise de la tresse, ils doivent donc être d’excellente qualité. L’anneau le plus proche du talon doit se caractériser par un grand diamètre.

L’action

C’est concernant l’action des cannes* que les plus grandes divergences existent entre les carpistes car c’est là qu’entre en compte le facteur humain, le tempérament et les envies de chacun. Certains aiment sentir leur canne travailler et utilisent exclusivement les modèles paraboliques qui leur procurent des sensations fortes lors du combat et leur offrent le plaisir de sentir chaque rush*, chaque coup de tête du poisson. De plus, de part sa souplesse, ce type de canne sert d’amortisseur lors d’une lutte violente et peut empêcher la casse. Elle est également plus adaptée à l’utilisation de tresse, dépourvue d’élasticité.
D’autres préfèrent les lanceuses ou cannes d’action de pointe. Très rapides, nerveuses et précises, elles permettent des lancers puissants à de très grandes distances.
Il existe aussi des cannes d’action semi-parabolique qui sont un bon compromis entre ces deux extrêmes !

    

L’emmanchement de type spigot donne à la canne une action continue. Il est largement préférable aux emboîtements en carbone, particulièrement sensibles à l’eau et à l’humidité. Dans ce cas-là, pour permettre un déboîtement aisé et pour éviter une usure trop rapide des éléments, enduisez-les d’une légère couche de paraffine.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * livre : livre anglaise équivaut à 453,59 grammes.
* action des cannes : la courbure qu’une canne accuse lorsqu’elle subit un effort lors de la traction ; peut être parabolique, très souple, semi-parabolique, moyennement souple et de pointe, très dure.
* rush : mot d’origine anglaise qui désigne un départ violent de la carpe lors du combat.
 

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter