regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

L’ARC-EN-CIEL A LA BOMBETTE

La pêche à la bombette peut se pratiquer tout au long de l’année dans tous les plans d’eau, étangs et sablières où la truite arc-en-ciel est introduite.

Il est rare que les truites arc-en-ciel soient isolées. Depuis leur naissance en pisciculture, elles vivent ensemble. Une fois lâchées, cette habitude persiste !
Il est rare que les truites arc-en-ciel soient isolées. Depuis leur naissance en pisciculture, elles vivent ensemble. Une fois lâchées, cette habitude persiste !

Née en Italie il y a quelques années, la pêche à la bombette est spécialement conçue pour pêcher les truites arc-en-ciel. Ces poissons passent le plus clair de leur temps au milieu du plan d’eau où ils ne cessent de tourner en rond, tantôt à fond, tantôt en surface, tantôt entre deux eaux.
Pêcher très loin du bord, avec des leurres ou appâts extrêmement légers et les faire évoluer à des profondeurs différentes, voilà les principales avantages de cette technique.
Mais... c’est quoi la bombette exactement ? C’est un « flotteur lesté » composé d’un plomb central et recouvert d’un matériau flottant tel que le balsa ou les matières plastiques. Il sert à la fois de poids pour atteindre de grandes distances, tout en permettant de choisir la couche d’eau dans laquelle évoluera l’appât. Il existe ainsi des bombettes flottantes, semi-plongeantes et plongeantes.
La bombette permet également de pêcher très lentement, d’alterner tirées, arrêts et petits coups de scion afin de déplacer l’appât à différents rythmes.

  

 

Trouver la bonne profondeur

Dans la pêche à la bombette comme dans les autres techniques de pêche, très souvent le plus difficile est de trouver la bonne profondeur, celle à laquelle sont installées les truites arc-en-ciel. Dans ce cas-là, débutez la prospection avec une bombette semi-plongeante. Réalisez le premier passage très rapidement, assez proche de la surface, le second un peu plus bas et ainsi de suite. Dès que vous aurez trouvé l’étage occupé par les poissons, autrement dit dès les premières touches, vous saurez quel type de bombette vous devez utiliser.
Si les touches interviennent proche de la surface, une bombette flottante s’impose, si elles se produisent entre deux eaux, gardez le modèle semi-plongeant. Si par contre vous constatez des touches en fin de passage, près du fond, optez pour une bombette plongeante.

  

Eléments du montage : fil issu du moulinet 18-24/100, bombette, perle, triple émerillon, bas de ligne de 2 m en 16-22/100, hameçon n°6 à 12 selon la taille de l’appât utilisé.
Eléments du montage : fil issu du moulinet 18-24/100, bombette, perle, triple émerillon, bas de ligne de 2 m en 16-22/100, hameçon n°6 à 12 selon la taille de l’appât utilisé.

Action de pêche

Les lancers s’effectuent un peu au delà du poste visé. La ligne descend seule. Une fois parvenue à la hauteur désirée, la récupération peut débuter. Si vous pêchez en surface, il convient de ramener la ligne immédiatement.
Bannière tendue, réalisez des tirées successives, de manière à déplacer l’appât de 40 cm à 1 m, voire 1,50 m, afin d’attirer l’attention des truites. Entrecoupez régulièrement ces glissades par de courtes phases d’arrêt, de 2 à 3 secondes.
La touche est d’autant moins violente qu’elle intervient à grande distance. Réagissez sans tarder à la moindre anomalie par un ferrage suffisamment ample, obligatoire pour piquer le poisson en raison de la distance, de la finesse de la ligne et de la profondeur de pêche.

  

Il convient de posséder cinq ou six bombettes dans les trois grandes familles : flottantes, semi-plongeantes et plongeantes. Leur poids le plus courant va de 10 à 50 grammes.
Il convient de posséder cinq ou six bombettes dans les trois grandes familles : flottantes, semi-plongeantes et plongeantes. Leur poids le plus courant va de 10 à 50 grammes.

Matériel

La canne destinée à la pêche à la bombette est d’une longueur comprise entre 3,50 m et 4,20 m. Bien que d’action parabolique*, le scion ne doit pas être dépourvu de nervosité.
Un moulinet à ratio* rapide doit posséder un frein précis et surtout plusieurs bobines prévues pour recevoir des nylons d’un diamètre de 18 à 24/100, en fonction de la taille des poissons pêchés.
Des perles amortisseurs sont systématiquement installées entre la bombette et le système d’émerillons pour éviter la rupture.
Plusieurs bobines de nylon neutre et d’un diamètre de 16 à 22/100, permettront de réaliser des bas de ligne d’une longueur de 1,50 m à 3 m, selon la limpidité des eaux et la méfiance des poissons.

    

La gamme des appâts est très vaste. En plus des classiques, teignes, maïs, cubes de gruyère, il existe depuis ces dernières années de nombreuses pâtes spécial truite arc-en-ciel, coulantes ou flottantes, avec ou sans paillettes, disponibles dans divers parfums et dans plus de dix coloris. Mais vous pouvez également utiliser de petites cuillers tournantes, n° 0 ou 1.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * action parabolique : lors d’un effort c’est l’ensemble de la canne qui se déforme.
* ratio : ou vitesse de récupération, la vitesse à laquelle un moulinet récupère le fil et l’enroule sur la bobine ; on parle de vitesse lente (50 à 65 cm au tour de manivelle), moyenne (65 à 80 cm au tour de manivelle) et rapide (80 cm à 1 m et plus au tour de manivelle).
 

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter