regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique

FILS ET TRESSES

La question n’est pas de choisir entre tresse ou nylon... les deux sont devenus indispensables, mais il faut savoir les utiliser à bon escient !

Achetez des bobines de grande capacité, 1000 m, vous permettant de remplir avec le même fil l’ensemble de vos moulinets !
Achetez des bobines de grande capacité, 1000 m, vous permettant de remplir avec le même fil l’ensemble de vos moulinets !

Lorsque les premières tresses sont apparues sur le marché dans les années 1990, certains ont pu croire qu’elles allaient remplacer nos bons vieux nylons. Mais très vite, l’expérience a démontré qu’il s’agit en effet de produits complémentaires. En fonction de leurs qualités et de leurs inconvénients, chacun d’entre eux correspond à des conditions de pêche spécifiques.
De plus, bon nombre de produits différents sont regroupés dans chacune des deux familles, les nylons neutres, fluos, coulants..., les tresses spéciales moulinet ou destinées exclusivement aux bas de ligne !

  

 

Les nylons

Un nylon d'un diamètre de 30/100, le plus couramment utilisé, permet de faire face à la plupart des situations. Il n'est pas raisonnable de descendre en dessous de 25/100, ni d'employer des fils de plus de 35/100.
Il existe des inconditionnels du fil fluorescent et d'autres des nylons neutres. Le premier apporte un plus incontestable lors de la pêche de nuit car il rend possible, avec un éclairage réduit, de mieux constater la position des lignes mais aussi de suivre lors du combat, de jour comme de nuit, le déplacement du poisson. Son principal inconvénient est qu’il vieillit plus vite qu’un fil neutre et par conséquent nécessite un changement plus fréquent.
Lors du choix de votre nylon, il vous faut également tenir compte de ses caractéristiques techniques. Sa densité joue un rôle primordial, les modèles coulants sont les mieux adaptés car ils échappent à l’emprise du vent ou du courant assurant ainsi une grande stabilité du montage sur le fond.
Mais un bon nylon à carpe doit posséder aussi une grande régularité de diamètre, il doit avoir une bonne résistance aux nœuds ainsi qu’une élasticité minimum contrôlée.
Ces dernières années est apparue sur le marché une nouvelle génération de nylons fluorocarbone complètement invisibles. Ils s’utilisent principalement pour la réalisation de bas de ligne dans les pêches difficiles de poissons très méfiants.

  

Lorsque la plombée importante risque de rompre la ligne lors des lancers ou quand le fond est recouvert d’éléments coupants, il est indispensable de réaliser un arraché en installant 5 à 6 m de tresse en <a href=#dico>tête de ligne*</a>.
Lorsque la plombée importante risque de rompre la ligne lors des lancers ou quand le fond est recouvert d’éléments coupants, il est indispensable de réaliser un arraché en installant 5 à 6 m de tresse en tête de ligne*.

Les tresses pour moulinets

Une tresse de 16/100 possède la même résistance qu'un nylon de 30/100 ! De part son faible diamètre, elle permet des lancers plus longs. Son vieillissement beaucoup plus lent rend possible de conserver les lignes sur les moulinets sans avoir besoin de les changer aussi souvent que les nylons. De plus, elle est extrêmement souple, parfaitement visible quelles que soient les conditions de pêche et surtout, elle ne connaît pas les problèmes de vrillage si fréquents avec les fils classiques.
Mais la tresse a malheureusement les défauts de ses qualités ! Elle implique l’utilisation de moulinets adaptés à un enroulement parfait de la ligne sur la bobine. Les anneaux de la canne se détériorent un peu plus rapidement en raison des phénomènes d’abrasion renforcés par le frottement du fil tressé.
L’absence d’élasticité entraîne des décrochages plus fréquents. Dans ce cas là, seule une canne parabolique permet d’amortir les coups de tête donnés par la carpe ! Les risques d’emmêlement et de perruque consécutifs à sa grande souplesse augmentent considérablement.
La tresse demeure malgré tout incontournable pour la pêche à grande distance, plus de 120 m, qui oblige à déposer les montages en barque.

  

Attention aux doigts ! Lors des lancers, pendant le combat ou en essayant de se décrocher, tout contact des doigts avec la tresse peut aboutir à des entailles relativement profondes !
Attention aux doigts ! Lors des lancers, pendant le combat ou en essayant de se décrocher, tout contact des doigts avec la tresse peut aboutir à des entailles relativement profondes !

Les tresses pour bas de ligne

Pour la confection des bas de ligne, les tresses modernes, grâce à leur grande résistance et leur souplesse incomparable, ont supplanté le nylon ces dernières années. De plus, leur gamme s’est tellement élargie qu’il existe actuellement sur le marché des tresses, toutes issues de haute technologie, destinées à des situations de pêche les plus diverses.
Elles se distinguent principalement par leur densité. Les flottantes sont idéales pour mettre en évidence les appâts sur fonds encombrés. Les coulantes se plaquent sur le fond permettant ainsi aux montages de passer inaperçus.
Citons également les tresses avec une âme plombée servant à éviter les emmêlements lors des lancers ; les tresses recouvertes de polyester, les plus polyvalentes, rendent possible de réaliser selon les besoins, les montages souples ou rigides ; les tresses particulièrement fines servent à la confection des cheveux...

    

Plusieurs fabricants proposent des hybrides mi-tresses, mi-nylons. Citons entre autres la Spectra Fusion de Mitchell et la HercuLine Micro de Sufix. Ces produits sont composés de dizaines de microfibres enrobées dans une gaine thermoplastique. Ce procédé permet d’augmenter la résistance d’un classique nylon tout en réduisant les frottements lors des lancers puissants lorsqu’il faut pêcher à grande distance, avec des montages très lourds.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * tête de ligne : longueur de tresse de plusieurs mètres qui s’installe entre le fil issu du moulinet et le bas de ligne.  

Revenir ...

[ Précédente   |  Accueil  |  Tous les poissons   | Plan du site  |  Tous droits réservés   |  Mentions légales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activités   |  Nous contacter