regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

LA PERCHE DANS LES HERBIERS

En Septembre, les perches se regroupent dans les zones peu profondes riches en herbiers et organisent des chasses meurtrières parmi les alevins !

Les perches sont de redoutables chasseresses, parfaitement organisées. Chacune d’entre elles a dans le groupe un rôle bien précis. Même lorsqu’elles poursuivent un banc d’alevins*, les sentinelles, installées à la périphérie du groupe, continuent de monter la garde.
Régulièrement une d’entre elles choisit un poissonnet et le poursuit. Pendant ce temps, le reste du groupe continue de pourchasser le banc d’alevins. Une fois le sort de sa victime réglé, la perche reprend sa place dans la formation et la chasse continue.

  

Le meilleur moyen de retrouver les perches est de localiser les bancs d’alevins ! Faites confiance au martin-pêcheur, à la mouette, aux grèbe et héron, ils se trompent rarement !
Le meilleur moyen de retrouver les perches est de localiser les bancs d’alevins ! Faites confiance au martin-pêcheur, à la mouette, aux grèbe et héron, ils se trompent rarement !

Les bons postes

Quel que soit le type d’eau, bras mort, étang ou rivière, c’est surtout dans les secteurs d’herbiers aquatiques que se cachent les alevins à cette époque de l’année. Les perches rodent inlassablement à la périphérie de ces zones en y effectuant des razzias réguliers.
Elle trahissent alors leur présence par le bruit spectaculaire produit par les alevins qui en essayant de fuir, giclent à la surface de l’eau dès leur arrivée, mais aussi par les frénétiques coups de gueule donnés par leurs poursuivantes. Vous pouvez facilement repérer ces chasses se produisant sur plusieurs dizaines de mètres !

  

Toutes les techniques qui d’une manière ou d’une autre font appel à des appâts ou des leurres de petite taille, donnent d’excellents résultats. La tirette ou la bombette avec comme appât un mini-vif, la pêche au leurre souple ou au poisson nageur de 3 à 5 cm, ou la traditionnelle cuiller, tournante ou le modèle plombée en tête, encore une fois de taille réduite, n° 1 ou 2.

[Voir les archives]

Dictionnaire : quelques définitions

Dictionnaire : quelques définitions   * alevin : désigne un jeune poisson ; les alevins nés au printemps atteignent à l’automne une taille de 4 à 5 cm, ils deviennent alors d’excellentes proies pour tous les carnassiers car ils sont très abondants.  

[../_private/historybac.htm]

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact