regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

AVEC OU SANS BAS DE LIGNE ?

Dans certaines situations le bas de ligne demeure indispensable, dans d’autres, il est préférable de s’en passer !

Lorsque l’on pêche avec un bas de ligne, il est conseillé pour éviter les emmêlements, d’utiliser deux nylons différents : pour le corps de ligne un nylon raide et pour le bas de ligne un nylon souple !
Lorsque l’on pêche avec un bas de ligne, il est conseillé pour éviter les emmêlements, d’utiliser deux nylons différents : pour le corps de ligne un nylon raide et pour le bas de ligne un nylon souple !

Depuis toujours le bas de ligne sert principalement pour éviter en cas de casse, de perdre l’ensemble de la ligne, flotteur compris. Cependant, de plus en plus de pêcheurs cherchent à l’éviter ! Il sont prêts, pour améliorer leurs résultats et se donner un maximum de chances de réussite, à accepter de sacrifier quelques lignes.
Force est de constater que le montage en direct, beaucoup plus souple, permet une meilleure harmonie aussi bien des aguichages que de la transmission des informations de ce qui se passe sous l’eau.
Le bas de ligne et son nœud créent une rupture de souplesse préjudiciable quand le moindre détail compte, comme c’est le cas dans les pêches difficiles de petits poissons ou celles de gardons entre deux eaux au rappel ! De plus, la présence de bas de ligne freine voire empêche de faire évoluer la plombée ce qui est indispensable lorsque les poissons sont chipoteurs et les touches moches. A l’opposé, le montage en direct rend possible de s’adapter en permanence aux réactions des poissons en faisant pêcher la ligne différemment.
Cependant dans certaines situations, le bas de ligne demeure indispensable. Lorsque par exemple on recherche des petits poissons et que les gros sujets viennent régulièrement faire des incursions sur le coup, avec le montage en direct, les risques de casse deviennent trop importants et surtout, la rupture peut intervenir n’importe où. Créer volontairement une faiblesse en utilisant un bas de ligne de 2/100 plus faible que le corps, est la meilleure solution pour ne perdre qu’une petite partie de la ligne, facilement remplaçable !

Revenir ...

Il est difficile de savoir comment évoluera une partie de pêche, quelle sera la taille des poissons dominants, quelles seront les esches qui donneront les meilleurs résultats... Il existe dans le commerce des bas de ligne prêts à l’emploi, se terminant par une boucle, tous d’une longueur strictement identique. Il est donc facile d’en changer et profiter de l’occasion pour utiliser un nylon plus ou moins fin ou un hameçon plus ou moins gros, pour les adapter le plus précisément possible aux conditions du moment.

[Voir les archives]

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact