regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

INDRE : LE LAC D’EGUZON

Pour les « fanas » de sandres...
 

Alimenté par la Creuse et la Petite Creuse, le lac d’Eguzon appelé également lac de Chambon, est l’un des meilleurs coins de pêche du département de l’Indre. Créé en 1926, ce barrage était à l’époque le plus grand d’Europe avec une digue de 350 m, jusqu’à 60 m de profondeur et 312 ha de surface d’eau s’étalant sur 19 km.
La dernière vidange remonte à 1987 et rien n’est programmé pour les années à venir. Depuis quatorze ans, la reproduction naturelle des sandres et des perches ainsi que les introductions répétées de brochets font qu’ici les carnassiers de toutes tailles abondent !
  

Le lac d’Eguzon est situé dans la vallée de la Creuse où alternent terres humides et forêts verdoyantes, granit et bosquets !
Le lac d’Eguzon est situé dans la vallée de la Creuse où alternent terres humides et forêts verdoyantes, granit et bosquets !

Le sandre est roi

Avant l’introduction du sandre, les perches très nombreuses, étaient atteintes de nanisme. Depuis, elles entrent dans leur menu et le nombre diminuant, elles gagnent en taille et il est de plus en plus courant de réaliser, quelle que soit la technique, de belles bourriches de grosses perches.
Le brochet ne se reproduit pas et malgré les efforts de l’association qui chaque année consacre une grande partie de ses ressources à l’achat de poissons de repeuplement, les prises se font de plus en plus rares. Le seul point positif est la taille des captures qui dépasse le mètre et les 10 kg !
Mais ce qui fait le renommé du lac, c’est le sandre. Il est fréquent de capturer au vif des sujets de 4 à 5 kg. Pêchez-les à la tirette sur les plages et au mort posé dans les zones profondes.
Les carpes aussi prospèrent. Ces dernières années, elles viennent jusqu’à provoquer les pêcheurs. Des poissons de 25 kg et plus ont été régulièrement vus marsouinant en surface.
  

REGLEMENTATION

Le lac d’Eguzon est classé en seconde catégorie, domaine public, timbre piscicole obligatoire. Fait partie de l’EHGO – Entente Halieutique du Grand Ouest. La pêche en barque est autorisée. Moteur thermique et électrique interdits du 1er Mai au 10 Juin chaque année.
Deux parcours pour la pêche de la carpe de nuit, chacun long de 300 m : Plage des Quartiers (limite amont commune de Saint-Plantaire, limite aval barre rocheuse) et lieu dit « Ponton des P et T » (limite amont ponton cimenté, limite aval barre rocheuse).

 

ADRESSES UTILES

- Fédération de pêche de l’Indre, tel. : 02.54.34.59.69.
- Magasin d’articles de pêche à Eguzon, tél. : 02.54.47.42.40.
- Office de tourisme à Eguzon, tél. : 02.54.47.43.69.

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact