regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

PUY-DE-DOME : LA SIOULE AUTOUR DE PONTGIBAUD

Un des plus beaux parcours d’Auvergne où des truites de plus de 40 cm sont capturées chaque année...
 

A 23 km de Clermont-Ferrand, autour de Pontgibaud, la Sioule revêt des aspects différents, tantôt étroite et rapide, tantôt calme et profonde. Sur une dizaine de kilomètres en amont jusqu’à La Miouze, le long de la D986, la rivière est lente et profonde. A l’aval, suivez-la D418 jusqu’à Montfermy. Dans ses gorges s’enchaînent les rapides et les rétrécissements qui permettent même en été de surprendre bon nombre de truites à l’affût, dans leurs caches. C’est sous les arbres à l’ombre et de surcroît tôt le matin que vous avez les meilleurs chances de réussite.
  

Quelle que soit la technique choisie, pour réussir en ces lieux une approche discrète des postes est indispensable !
Quelle que soit la technique choisie, pour réussir en ces lieux une approche discrète des postes est indispensable !

Nombreuses, mais méfiantes !

Sur la partie aval, les pêcheurs locaux utilisent par eau teintée le ver au toc ou à rouler et ce dès l’ouverture. A l’opposé par eau claire, le vairon vivant ou mort donne d’excellents résultats. Dès le mois de mai, si vous êtes adepte de la pêche à la mouche, vous pouvez prospecter méticuleusement les zones rapides en aval de Pontgibaud.
Utilisez une queue de rat courte, 2,5 m, et une pointe en 12/100 se terminant par une « petite grise », mouche à corps jaune, hameçon n° 16. En juin, les lisses en amont voient un regain d’activité. En absence de gobages la journée, pêchez l’eau avec une « petite rousse » (hameçon n° 16, corps roux cerclé de tinsel doré). Il est courant à cette époque d’avoir de grosses éclosions de mouches de mai. Vous serez surpris par le nombre de truites en activité mais attention, leur méfiance est exacerbée !
  

REGLEMENTATION

La Sioule est classée en première catégorie, domaine privé. L’accès à la rivière demande d’être en possession de la carte fédérale du Puy-de-Dôme ou de faire partie du Club halieutique ou d’acquitter une vignette supplémentaire. Se renseigner sur place ou auprès de la fédération.
Possibilité de conserver 6 truites par jour dont la taille minimale est fixée à 23 cm. Toutes les techniques de pêche sont autorisées.

 

ADRESSES UTILES

- Fédération de pêche du Puy-de-Dôme, tel. : 04.73.92.56.29.
- Magasin d’articles de pêche à Pontgibaud, tél. : 04.73.88.76.18.
- Office de tourisme à Pongtibaud, tél. : 04.73.88.90.99.

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact