regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

CORREZE : LE LAC DU CHASTANG

Réputé pour ses sandres et ses brochets, le lac de Chastang garantit également de part son caractère sauvage un dépaysement total !
 

A cheval sur deux départements, la Corrèze et le Cantal, le lac de Chastang se situe juste en aval du barrage de l’Aigle, à seulement quelques kilomètres d’Argentat côté Corrèze, et de Mauriac côté Cantal. Cette retenue de la Dordogne, créée pour les besoins d’EDF, est longue de 31 km et couvre une superficie de 706 ha.
La route départementale D 978 qui longe le lac entre Spontour et le village de Laval-sur-Luzège est un des rares secteurs autorisant la pêche du bord. Pour profiter pleinement du cadre et pour pouvoir pêcher dans de bonnes conditions, l’emploi d’une barque est indispensable !
  

Le lac est soumis à d’importantes variations de niveau d’eau, la prudence s’impose ! Attention également à la présence de filets, car le lac est autorisé à la pêche aux engins.
Le lac est soumis à d’importantes variations de niveau d’eau, la prudence s’impose ! Attention également à la présence de filets, car le lac est autorisé à la pêche aux engins.

Le royaume des carnassiers

Les sandres très présents en ces lieux sont ici comme ailleurs, difficiles à localiser. Les secteurs les plus propices pour leur pêche se trouvent en amont de Spontour jusqu’au confluence de l’Auze, et en aval de Laval-sur-Luzège au lieu de confluence avec la Luzège. Les techniques sportives au mort manié ainsi qu’au leurre souple s’avèrent les plus efficaces surtout durant les mois de juin et juillet.
Les brochets quant à eux, postés souvent dans des grands éboulis et bois immergés, sont recherchés par les pêcheurs locaux principalement au vif mais aussi au mort manié, à la cuiller et au poisson nageur. Les périodes les plus intéressantes sont l’automne et l’hiver.
Le lac renferme également une bonne population de perches qui occupent généralement toutes les zones le long des falaises et parois rocheuses abruptes. Les plus belles captures sont réalisées en automne grâce aux techniques traditionnelles : la dandine au ver et le poisson d’étain. Mais d’autres leurres permettant la pêche verticale tels que les petits leurres souples, mini-ondulantes ou poissons nageurs de type Rattling, donnent aussi de bons résultats.
Durant la belle saison, les inconditionnels de la pêche au coup peuvent facilement remplir leurs bourriches de beaux gardons. Ils peuvent pratiquer du bord autour de Spontour, ou en barque à l’anglaise au flotteur coulissant.
  

REGLEMENTATION

Le lac de Chastang est classé en seconde catégorie, domaine public, timbre piscicole obligatoire, fait partie du Club halieutique interdépartemental. La pêche en barque autorisée ainsi que l’emploi de moteurs sans limite de puissance. Mises à l’eau à Spontour, rive droite, au Pont du Chambon, rive gauche 200 m à l’aval du pont, à Brigoux, rive droite.

 

ADRESSES UTILES

- Fédération de pêche de la Corrèze, tel. : 05.55.26.11.55.
- Magasin d’articles de pêche à Marcillac-la-Croisille, tél. : 05.55.27.88.48.
- Office de tourisme à Argentat, tél. : 05.55.28.16.05.

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact