regisgerard.com... La pche sur toute la ligne -> Retour  la page d'accueil

Afficher la zapette des mises  jour de regisgerard.com !

RegisGerard - La pche sur toute la ligne

Les techniques :
Mouche
	articles
	dossiers
Carnassier
	articles
	dossiers
Salmonids
	articles
	dossiers
Carpe
	articles
	dossiers
Coup
	articles
	dossiers rgis grard la pche en eau douce Initiation
	Poissons
	Techniques
	Montages
	Gestes
	Conseils rgis grard la pche en eau douce Coin des Experts rgis grard la pche en eau douce Test Produits rgis grard la pche en eau douce Bons Coins rgis grard la pche en eau douce Histoires rgis grard la pche en eau douce Dernire Minute
English / Hrvatski tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Coup de Gueule
Coup de Coeur tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Annonces tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Belles Prises tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Vos Questions tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Forum tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Salons tous les poissons d'eau douces avec rgis grard Boutique
 

CREUSE: LE THAURION A ST HILAIRE LE CHÂTEAU

Entre deux secteurs très torrentueux en amont et en aval, le Thaurion à St Hilaire le Château permet de pratiquer toutes les techniques !
 

La source du Thaurion se situe sur le plateau de Millevaches dont le nom vient du latin Mille asquae ce qui signifie milles sources. A 35 km de celle-ci, après avoir traversé la Rigole du Diable, gorges profondes, le Thaurion arrive dans des plaines plus calmes, traverse des prairies et bosquets. Il est rejoint par la Banise en aval du pont de Confolent.
C’est à partir de cet endroit et jusqu’à St Hilaire ou la Gosne vient elle aussi augmenter son débit, que le parcours est géré par l’association La truite marchoise du Thaurion. Près de 80 km de rivières et ruisseaux sont pêchables. Les fonds de sable ainsi que quelques ruisseaux pépinières permettent aux truites de s’y reproduire.
  

Débutants ou pêcheurs confirmés se retrouvent pour démarrer leur journée au lieu dit Le Poirier. Si vous n’êtes pas moucheur, essayez la sauterelle ou le grillon tout au long de l’été.
Débutants ou pêcheurs confirmés se retrouvent pour démarrer leur journée au lieu dit Le Poirier. Si vous n’êtes pas moucheur, essayez la sauterelle ou le grillon tout au long de l’été.

Toc, toc, toc...

Dès l’ouverture et tout au long de l’année, bon nombre de pêcheurs locaux ne jurent que par la pêche au ver. Sur un corps de ligne en 18/100, trois ou quatre plombs sont positionnés 20 à 30 cm au dessus d’un hameçon n° 4 ou 5. Un ver de berge de fumier vient escher l’hameçon. Un petit morceau de laine bien voyant, noué sur la ligne, sert à garder le contact visuel.
En début de saison la mouche noyée, technique de moins en moins pratiquée, donne également d’excellents résultats.
En Avril et Mai, le lancer léger voire ultra-léger avec cuiller ou poisson nageur a ses adeptes.
En Avril, les premières éclosions permettent de pratiquer en mouche sèche. De grosses éclosions de mouches de mai ont lieu ici en Juin. Sur les zones un peu plus rapides, une classique tricolore permet, quand l’eau est légèrement teintée, de tromper quelques belles truites dépassant les 25 cm. La possibilité de pêcher en wadding rend possible une approche discrète.
  

REGLEMENTATION

Le Thaurion est classé en première catégorie, domaine privé. L’accès à la rivière demande d’être en possession de la carte fédérale de la Creuse, de faire partie du Club halieutique ou d’acquitter une vignette supplémentaire. Se renseigner sur place ou auprès de la fédération.
Possibilité de conserver 6 truites par jour dont la taille minimale est fixée à 23 cm. Toutes les techniques de pêche sont autorisées.

 

ADRESSES UTILES

- Fédération de pêche de la Creuse, tel. : 05.55.52.24.70.
- Magasin d’articles de pêche à Bourganeuf, tél. : 05.55.64.15.90.
- Office de tourisme à Guéret, tél. : 05.55.51.93.23.

Revenir ...

 [ Precedente   |  Accueil  |  Poissons   | Plan du site  |  Droits reserves   |  Mentions legales   |  Qui sommes-nous   |  Nos activites   |  Contact